La recherche d’ancêtres s’avère quelques fois ardue et décevante. Aussi, pour
faire une pause , étudier des branches très proches peut se révéler surprenant .
Ainsi , une sœur de mon grand-père LORIENT , Jacqueline ,que je n’ai jamais rencontrée ( alors qu’elle est décédée 2000), a été très connue dans le milieu Bordelais de l’escrime ( son père , mon arrière grand père était professeur d’escrime aux Chartrons : cours de Luze ) à partir des années 1949.
Elle a fait partie du Cercle d’Escrime des employés de Commerce de Bordeaux, de la Fédération Française d’Escrime et participé sous son nom d’épouse SEGAN aux J.O de 1960 à Rome.
Très appréciée , elle a laissé le souvenir d’une très grande professionnelle , et un Challenge d’Escrime porte aujourd’hui son nom » Jacqueline Segan « .
Elle a eu beaucoup d’honneurs dans sa vie , titres ou décorations ( dont la Légion d’Honneur ), mais je pense que c’est de faire son métier avec bonheur , entourée d’amis escrimeurs qui lui a apporté le plus de joies et de satisfactions.
Marc Feuillerat
Agen 1958-1959
De gauche à droite : Palfi, Lapouge, Pradat, Sabeau, Noël,Simone Portail,
Ducasse, Jacqueline Segan, Cagnac.
Jacqueline Segan
Source photographique sur http://escrimeaquitaine.free.fr/histoire/pages/salles_bordeaux.html
je suis reconnaissant,à mon frère pour ces recherches au travers du passé,retrouver des parents,leur histoire.recomposer le fil conducteur,qui établit notre existence notre présence.J’ai toujour dans ma jeunesse et encore aujourd’hui adoré l’ESCRIME en général,comme ma mère,a pu nous en parler à mon frère et moi.Je savais pour mon arrière grand-père qu’il fut maitre d’arme,mais je n’avais pas connaissance de sa soeur jacqueline .je ressent à la fois un sentiment de fierté et un dommage ,de ne pas avoir eut ses informations avant..Mais,je me sens désormais comme un peu plus complet grace à ces nouvelles du passé!
Bonjour,
C’est en regardant les jeux olympiques qui se déroulent en ce moment, et notamment les épreuves d’escrime, qu’une petite recherche sur le « net », m’a fait rencontré votre page web et m’a rappelé aux bons souvenirs que je garde de ma grand-mère que vous citez avec respect et admiration.
Je ne pensais pas trouver tant de renseignements à son sujet, bien qu’elle est oeuvrée avec témérité dans ce domaine cher à son cœur qu’est l’escrime.
Je garde d’elle de très bons souvenirs (et quelques fleurets), je me rappelle d’une femme volontaire, toujours dynamique, souriante et avenante, généreuse… Vouloir c’est pouvoir me disait-elle souvent.
En cela, vos recherches ne vous ont pas trompé, vous avez su voir la femme qu’elle était, combative et professionnelle.
L’escrime fut bien l’une des plus grandes expériences de sa vie, forgeant une femme qui jamais ne se laissa abattre, et malgré la maladie, qui finit de l’emporter bien trop tôt, jusqu’à la fin elle nous aura montré qu’elle était capable de se battre et que la résignation n’avait jamais fait partie de ses armes. Une leçon, en somme; mais la vie en enseigne des bien plus fortes encore sans la moindre parade possible. Il en est ainsi.
Je vous remercie donc pour votre descriptif avisé de cette grande dame qui faisait partie aussi de votre famille.
Amicalement.
Ma mère était une amie intime à Jacqueline qui a été ma directrice dans la société où j’ai eu le plaisir de faire mon apprentissage dans les années 65 Amicalement